A propos

La Danse Orientale

Sans doute la plus ancienne danse du monde, la danse orientale célèbre la femme dans toute sa grâce et sa sensualité. Chaque geste doit être maîtrisé et chaque partie du corps est isolée pour donner forme à une danse riche et expressive.

 

Le Tribal Fusion (danse orientale tribale)

Depuis une quarantaine d’années environ, la danse orientale s’est enrichie jusqu’à fusionner avec d’autres styles de danses tels que les danses indiennes, flamenco, balkaniques, tziganes… pour ainsi créer une danse nommée ATS® (American Tribal Style), qui pris forme aux États-Unis à la fin des années 1960. Puis, la danse ATS® a à son tour évolué à partir des années 1990 et s’inspire aujourd’hui des danses modern’jazz, contemporaine, hip-hop, ou encore classique. La liberté des influences, des mouvements et des musiques a pris tellement d’ampleur qu’une nouvelle danse appelée « tribal fusion » est née.

 

La Danse ATS®

La danse ATS® (American Tribal Style) est une danse particulière et unique en son genre puisqu’elle fonctionne sur le principe du « lead and follow ». Autrement dit, son format permet aux danseurs d’exploiter un vocabulaire composé de différents mouvements, combinaisons et clés en situation d’improvisation parfaitement synchronisée. Le travail de groupe et la solidarité entre chaque danseur est primordial. On danse ensemble et non pour soi !

Le costume ATS® est un joli mélange de différentes cultures. Il se compose généralement d’un large sarouel, de deux très larges jupes, d’un choli et d’un soutien-gorge par-dessus, le tout rehaussé de nombreux bijoux, fleurs ou turban.

La danse ATS® se pratique avec des sagattes (petites cymbalettes de doigts) lorsque la musique est rapide.

Pour en savoir plus sur les danses tribales : www.danses-tribales.com

 

Danses du Monde

Ce cours initie les enfants à différentes danses du monde telles que la danse orientale, la danse Bollywood, le flamenco, le tribal fusion, etc.